Les Banques Cantonales – un groupe bancaire suisse d’envergure
Les Banques Cantonales ont un fort ancrage régional. Elles totalisent une part de marché de près de 30 % et emploient environ 19 000 personnes toutes régions confondues.
Les Banques Cantonales ont un fort ancrage régional. Elles totalisent une part de marché de près de 30 % et emploient environ 19 000 personnes toutes régions confondues.
Les Banques Cantonales constituent un groupe bancaire fort dans le pays. Près d’un·e habitant·e sur deux en Suisse est client·e de l’un de ses 24 établissements. Les Banques Cantonales totalisent une part de marché de près de 30 % et emploient environ 19 000 personnes toutes régions confondues.
L’histoire des Banques Cantonales remonte au début du XIXe siècle. La première des Banques Cantonales actuelles a ouvert ses portes en 1816 dans le canton de Genève, sous le nom de Caisse d’Epargne. Initialement fondées en tant que banques de développement pour l’artisanat et l’agriculture, les Banques Cantonales sont devenues des banques universelles modernes. La tradition, la stabilité et l’ancrage régional n’en demeurent pas moins les piliers fondamentaux de leurs activités.
Des propriétaires régionaux pour des structures bancaires régionales
Les 24 Banques Cantonales sont des établissements autonomes indépendant les uns des autres, dont les cantons sont majoritairement ou entièrement propriétaires. En tant que propriétaires, les cantons décident de la structure organisationnelle de leur Banque Cantonale respective. Quinze Banques Cantonales sont des collectivités de droit public, neuf sont constituées sous forme de sociétés anonymes. Vingt-et-une d’entre elles disposent d’une garantie d’Etat.
Les Banques Cantonales sont des établissements à ancrage local et à vocation nationale. A l’aune de leurs crédits et de leurs engagements, à l’échelle du Groupe, elles opèrent à 95% sur le marché national. Ce fort ancrage local et un réseau de filiales dense, comptant quelque 600 succursales, garantissent un maximum de proximité avec la clientèle et le marché.
Liées par une association faîtière
En 1907, les banques cantonales se sont regroupées pour former l’Union des Banques Cantonales Suisses (UBCS). L’UBCS encourage la coopération entre ses membres, accroît leur visibilité auprès du grand public et défend leurs intérêts communs auprès des responsables politiques et des autorités.