L’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation
Avec une solution de placement commune, les Banques Cantonales s’engagent en faveur de l’éducation des enfants et des adolescents dans le monde entier.
Avec une solution de placement commune, les Banques Cantonales s’engagent en faveur de l’éducation des enfants et des adolescents dans le monde entier.
L’éducation scolaire est indispensable pour l’autonomisation individuelle et le développement social et économique. L’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales est nécessaire à tout être humain pour pouvoir prendre des décisions, participer à la vie politique en tant que citoyenne ou citoyen et s’intégrer dans la société et dans la vie professionnelle. Actuellement, environ 224 millions d’enfants vivant dans des régions en crise sont privés d’un accès adéquat à des offres éducatives. C’est pourquoi l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et de l’Agenda 2030 de la Confédération pour le développement durable consiste à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.
Une solution de placement commune en faveur de l’éducation
Les Banques Cantonales entendent contribuer à ces objectifs. Ensemble, elles ont lancé une solution de placement qui soutient des projets éducatifs par le versement régulier de dons. Le « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance (CHF) – Education Initiative Swiss Cantonal Banks » est à la fois un instrument de placement orienté sur le développement durable et un investissement à valeur ajoutée dans l’éducation scolaire d’enfants du monde entier. Le fonds investit dans des entreprises qui répondent à des critères de développement durable et reverse chaque année deux pour cent de son volume à « Education Cannot Wait » (ECW). ECW est le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée. Les investisseuses et investisseurs ont ainsi la possibilité de produire un impact direct en renonçant à une partie de leurs gains au profit de projets éducatifs.
Coopération avec la Suisse officielle et l’organisation « Éducation sans délai » des Nations Unies
Pour la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation, la Suisse officielle collabore avec des organisations multilatérales. L’un de ses principaux partenaires est « Education cannot wait » (ECW), le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation en situation d’urgence et de crise prolongée. Fin 2023, ECW avait offert à environ 8,8 millions d’enfants dans le monde un accès à l’éducation. La Direction fédérale du développement et de la coopération (DDC), qui représente la Suisse officielle dans les organes de pilotage d’ECW, appuie l’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation par un dialogue stratégique régulier avec l’organisation, la garantie de la transparence des rapports d’impact d’ECW, ainsi qu’une mise en relation avec d’autres investisseurs actifs dans le domaine de l’éducation. La DDC ne participe pas financièrement à l’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation.
Solution de placement
L’Initiative des Banques Cantonales en faveur de l’éducation :
- est un fonds mixte public, orienté sur le développement durable, portant l’appellation « Swisscanto (LU) Portfolio Fund Sustainable Balance CHF – Education Initiative Swiss Cantonal Banks ».
- combine un placement durable avec une activité de dons à valeur ajoutée au profit de l’éducation scolaire d’enfants du monde entier.
- reverse chaque année, quelle que soit la performance réalisée, deux pour cent du volume du fonds à « Education cannot wait ».
- bénéficie d’un soutien organisationnel de la Direction fédérale du développement et de la coopération (DDC).